Voici un article paru sur https://www.ffessm-sud.fr/plongee-bouteille/neptune
Nous vous proposons de pratiquer ce genre de recueil, adapté au Diodon afin de faire évoluer tout le monde en regardant les erreurs de autres, pour éviter que l’incident ne se reproduise.
La gestion de la sécurité en plongée ne peut se concevoir sans la connaissance des « presqu’accidents », sans l’écoute des « bruits faibles » que sont les évènements en apparence insignifiants mais riches d’enseignements.
Il est essentiel de rendre compte de tout évènement où « c’est passé près », de les analyser et de les commenter pour en faire profiter l’ensemble de la communauté et d’en tirer des actions d’amélioration.
Pour cela, nous devons lutter contre nos réticences bien compréhensibles à faire part publiquement des incidents dont nous sommes témoins ou acteurs.
LE COMPTE RENDU DE FAITS IMPREVUS (CRFI) a pour but de porter à la connaissance de l’ensemble des personnes intéressées toutes les situations anormales ou dangereuses qui ne doivent qu’à la chance, à la qualité d’une décision ou d’une procédure, à la promptitude d’un réflexe, de n’avoir pas dégénéré en accident (exemples : Bouteille non ouverte, matériel défectueux, défaut de planification conduisant à une utilisation du pendeur, mauvaise application de procédures de désaturation …).
Vous trouverez donc un formulaire ci-dessous.
- Remplir ce formulaire en étant le plus complet possible
- Envoyer le, il parviendra aux moniteurs responsables techniques du club qui étudierons les éléments rapportés.
Vous serez alors contacté dans les jours suivants par ces derniers qui s’assureront de la bonne compréhension des faits relatés et qui rendront le compte-rendu anonyme.
Un catalogue sera mis à jour en fin de page afin que tous puissent s’y reporter